Ail noir en gousse
Qu’est ce que l’ail noir?
C’est de l’ail frai mis à maturation dans des cuves d’eau de mer chauffée à une température constante comprise entre 60 °C et 80 °C pendant une période de 15 à 20 jours environ. Exposée à une telle humidité et une telle chaleur, les gousses produisent de la mélanoïdine, une substance sombre. Et tout comme les aliments qui cuisent, les gousses se « caramélisent ».
Quelle saveur a-t’il?
La saveur de l’ail noir n’a rien en commun avec l’ail frais.
Elle peut se décrire en deux temps:
– Lors de la mise en bouche, son goût est plutôt doux et confit. On peut le comparer avec une saveur sucrée un peu comme du pruneau ou de la réglisse;
– En fin de bouche, son goût devient légèrement acidulé, un peu comme le tamarin.
Comment l’utiliser?
Comme un épice.
Les plus grandes réussites culinaires, à base d’ail noir, sont :
– le croque ;
– la vinaigrette ;
– le beurre ;
– la soupe et le fromage ;
– le chocolat.
Ses vertus et propriétés
– Vieillissement
L’ail noir contient davantage d’antioxydants, lesquels protègent les cellules des agressions extérieures. Il renforce les antioxydants cellulaires comme le glutathion et possède des peroxydases, très intéressantes pour débarrasser l’organisme des peroxydes toxiques.
– Les maladies cardiovasculaires
Riche en S-allyl-cystéine, l’ail noir est reconnu comme un protecteur du système cardiovasculaire dans son ensemble. Ainsi, il permettrait de réduire le cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL1. La petite gousse noire contribuerait aussi à faire baisser la tension artérielle.
– Immunité
Tout comme l’ail « classique », il possède des vertus stimulantes sur le système immunitaire.