Charbon actif – Binchotan
Le binchotan – ses origines
Le binchotan est originaire de la région japonaise du Kishu. Il s’agit d’un charbon actif fabriqué à partir d’une variété de chêne vert très dur et très riche en fibres. De part ses propriétés, le binchotan est un produit de plus en plus utilisé pour purifier l’eau de façon naturelle.
En améliorant la qualité de l’eau potable, il permet de s’affranchir de l’eau en bouteille chère et très peu écologique.
Le binchotan, aussi appelé charbon actif de bois blanc, diffère du charbon de bois noir classique par son process de fabrication. Découvrons dès maintenant ensemble ce fabuleux petit bout de bois aux multiples avantages …
Le binchotan et son procédé de fabrication
La production traditionnelle se décompose en deux phases: la carbonisation (pyrolyse) puis l’activation.
Le bois de chêne vert est scié sous forme de longues branches et est ensuite placé dans un grand four spécifique en terre d’argiles. Le bois est alors carbonisé pendant plusieurs jours à basse température entre 200 et 300 °C. Cette étape crée une porosité avec la formation de microcavités dans la structure du bois.
La phase suivante d’activation correspond à une augmentation de la chaleur, la combustion est de nouveau attisée de façon à atteindre une température supérieure à 1000 °C. Le bois est carbonisé à plus de 90%. Les goudrons présents dans les microcavités de ce charbon ardent se volatilisent, la structure du charbon de bois est ainsi composée de millions de pores vides. Sa capacité d’adsorption est très élevée.
A noter qu’il existe également des charbons actifs fabriqués à base de bambous avec des pouvoirs d’adsorption même supérieurs à ceux issus de chênes. Ils possèdent l’avantage d’être plus facilement gérables en terme de cultures et d’écologie.
Le charbon de bois noir classique ne subit quant à lui qu’une seule étape de fabrication, une carbonisation à moins de 700 °C. Il est beaucoup plus fragile que le binchotan et ne possède pas ses propriétés.
Le charbon actif est ensuite retiré du four à chaud et refroidi rapidement dans un mélange de sable, de terre, d’eau et de cendres qui apporte également une couleur blanchâtre.
Le binchotan et les principes actifs du charbon actif
La structure poreuse du binchotan est exceptionnelle: un gramme de charbon actif représente plus de 250 m2 de surface déployée. La densité des pores d’une taille de quelques nanomètres lui confère de très fortes capacités d’adsorption.
La surface du binchotan fixe ainsi des molécules présentes dans l’eau par le biais de liaisons physiques crées par le principe des forces de Van der Waals. Des molécules non polaires présentes dans l’eau se collent donc au charbon actif.
Le binchotan, purificateur d’eau
L’agence de protection environnementale des Etats-Unis confirme les propriétés du charbon actif. Elle assume que celui-ci possède les propriétés de fixer de nombreuses molécules telles que le chlore, le mercure, le benzène, …
Selon cette agence, le charbon actif permettrait également de s’affranchir de certains résidus d’insecticides et d’herbicides tels que par exemple les endrines, le lindane, le methoxychlore, …
D’autres molécules potentiellement dangereuses telles que les trihalomethanes seraient également fixées. Le trihalomethane étant un sous-produit résiduel issu de réactions entre des éléments organiques et le chlore ajoutée à l’eau pendant son traitement.
Le binchotan, d’autres avantages…
Le charbon actif du binchotan réduit également les mauvais goûts et les mauvaises odeurs de l’eau. Il aurait même la capacité à fixer certains gaz malodorants tels que l’hydrogène sulfuré.
Des études scientifiques de chercheurs de l’université australienne de Sydney montrèrent par ailleurs en 2011 que la surface des pores de ce charbon présentaient de fortes concentrations en oligo-éléments notamment du calcium. Il semblerait que le binchotan relacherait au contact de l’eau certains minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. Cette propriété devrait cependant être confirmée par de plus amples recherches.
Le binchotan : conseils d’utilisation
Le binchotan est à mettre directement dans une bouteille en verre ou éventuellement dans une gourde en inox. Le verre et l’inox sont en effet deux matières neutres qui n’induisent pas de migrations de substances chimiques du contenant vers son contenu. En d’autres termes, fuyez le plastique! Il existe sur le marché des bouteilles d’eau bien pratiques qui permettent de bloquer le binchotan lorsqu’on s’en sert.
Un morceau de 50 grammes suffisent pour filtrer un litre d’eau du robinet au bout de 8 heures de contact. A noter également qu’il est préférable de remplacer l’eau si elle n’a pas été bue au delà de deux jours. Par ailleurs, le binchotan ne doit être lavé uniquement qu’avec de l’eau sans ajout d’aucun autre produit.
Les propriétés d’adsorption seront effectives généralement pendant trois mois. La surface des pores du charbon étant ensuite saturée, il est nécessaire de la réactiver. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de bouillir le binchotan dans de l’eau pendant 15 minutes. Cela vous permettra de l’utiliser encore trois mois supplémentaires.
Après ces 6 mois d’utilisation, vous pourrez le recycler par exemple comme désodorisant naturel dans la litière du chat ou bien comme régulateur d’humidité. Pour vous donnez un ordre d’idées, vous aurez besoin d’environ 8 kg de charbon pour réguler l’humidité d’une cave d’une surface de 12 m2. D’autres personnes l’utilisent également pour réduire la pollution des ondes électromagnétiques. Ses propriétés semblent illimitées!