Chocolat a tartiner fare trade – Terra Etica
Nous proposons :
- La pâte à tartiner aux noisettes – Equateur Pérou
Une gourmande pâte à tartiner aux noisettes sans huile de palme
- La pâte à tartiner au chocolat noir 30% de cacao – Pérou
Une onctueuse pâte à tartiner au chocolat noir SANS huile de palme
Plus de détails sur la pâte à tartiner aux noisettes
UROCAL est une organisation paysanne de 200 cacaoculteurs en Equateur. Ils reçoivent pour leur cacao un prix équitable supérieur de 20 à 40% par rapport aux intermédiaires locaux. Ils exportent directement à ETHIQUABLE la poudre qu’ils ont eux-mêmes fait transformer à partir de leurs fèves.
Au sein d’un écosystème forestier préservé, les paysans maintiennent la variété Nacional qui a fait la grandeur du cacao équatorien. Le cacao Nacional est menacé de disparition face aux variétés hybrides plus productives. Seuls les petits producteurs conservent cette variété native sur des parcelles agro-forestières où le cacao est associé à d’autres cultures : banane, corossol, papaye, citron…
Plus de 200 familles de paysans sont réunis dans la coopérative pour commercialiser et exporter leurs récoltes de cacao et de banane collectivement. UROCAL a réussi à réduire la dépendance économique de ses membres sur le marché en trouvant des débouchés supplémentaires.
UROCAL s’organise aujourd’hui autour de coopérative de petit propriétaire et de coopératives de village, de comités de femmes et de jeunesse, ainsi qu’une coopérative d’épargne et une coopérative de crédit. Une de ses fonctions importantes est de réunir des paysans sous un même toit et de représenter de leurs intérêts politiques.
Le cacao provient également de projets de commerce équitable avec les coopératives FONSOEAM en Equateur, NORANDINO au Pérou et le sucre complet provient de la coopérative MANDURIVA au Paraguay.
Plus de détails sur la pâte à tartiner au chocolat noir
Au Pérou, les 600 cacaoculteurs de la coopérative NORANDINO maintiennent la culture traditionnelle des Criollos.
Un prix équitable compense les rendements plus faibles de cette variété locale, concurrencée par les variétés modernes. Ils ont ainsi les moyens de relancer ce cacao rare.
Les producteurs sont bien loin des plantations intensives qui éliminent toutes les autres espèces. Leurs petites parcelles de forêt reconstituée offrent une grande variété de niches écologiques et garantissent des revenus diversifiés.