Graines de citrouille
Les graines de citrouille
1 – La santé hormonale
Présent dans le plastique et les résines, le bisphénol A (et les substances apparentées) se comporte dans l’organisme comme une hormone: gain de poids, céphalées, fatigue et baisse du désir sexuel peuvent en résulter. Les lignanes de la graine de citrouille équilibrent les taux d’œstrogène et contribuent ainsi à contrer ces effets.
2 – Forte teneur en magnésium
Anxiété, migraines, crampes musculaires et syndrome prémenstruel peuvent résulter d’une carence en magnésium. Pour combler ce manque, consommer quart de tasse de graines de citrouille fournit près de la moitié des besoins quotidiens en ce minéral.
3 – Stimuler le système immunitaire
La graine de citrouille est riche en phytostérols, substances qui contribuent, selon le cas, à stimuler ou à calmer le système immunitaire.
4 – Source de zinc
Les graines de citrouille sont une bonne source de zinc, minéral qui permet de refaire ses réserves de globules blancs et de combattre les infections. Par conséquent, un quart de tasse fournit près de 25% de l’apport quotidien recommandé.
5 – Substituts aux arachides
En 15 ans, les cas d’allergie à l’arachide ont doublé, obligeant les écoles à bannir cet aliment. Le beurre de graines de citrouille constitue donc une bonne solution de rechange; il fournira aux enfants les acides gras essentiels dont ils ont besoin pour stimuler leur système immunitaire et aiguiser leur esprit.
La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Leur richesse en protéines est impressionnante, 35 g de protéines pour 100 g.
Récupérez vos graines de citrouilles
Surtout, ne les jetez pas! Elles contiennent des protéines et du fer en abondance.De plus, elles fournissent également à notre corps, des acides gras essentiels à son fonctionnement. Elles feront une excellente collation nutritive et économique. Cette petite mine de santé ne devrait jamais prendre le chemin des poubelles.
Pour les cuire… Tout d’abord, vous devez les laver pour en retirer la pulpe. Par la suite on les fait tremper toute une nuit dans de l’eau salée (1/2 c. à thé de sel par 2/3 tasse d’eau). On place ensuite les graines sur une tôle à biscuits et on les place au four à 300 °C (572 °F), de 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. On sale au goût. Elles se mangent comme des arachides et sont appréciées pour leur propriété diurétique.