Nous sommes heureuses de vous annoncer que de la viande belge, bio et de qualité est à présent disponible sur commande à l’épicerie.
Passez votre commande au comptoir le samedi midi au plus tard et venez la chercher le jeudi suivant dès 14h00.
Pour télécharger le fichier de commande, cliquez ici: Commande de viande
Qui sont nos fournisseurs?
Porc Qualité Ardenne
Porc Qualité Ardenne (P.Q.A.) est une coopérative qui rassemble des éleveurs désireux de produire de la viande de porc de qualité, dans des élevages de taille familiale et dans le respect du bien être animal
Leurs valeurs défendues par la coopérative:
- Le respect des éleveurs
– La structure de la coopérative permet aux éleveurs d’être au cœur des décisions à prendre;
– Elle favorise les circuits courts, les productions locales et les élevages familiaux;
– Elle fourni une rémunération juste aux éleveurs.
- Le bien-être animal
A la ferme
Via trois labels, PQA porte une attention toute particulière au bien-être des animaux. La densité de nos élevages permet aux animaux une plus grande liberté de mouvement que dans les élevages intensifs. Certaines mesures, comme la mise à disposition de courettes extérieures ou d’aires paillées, permettent aux animaux d’exprimer leur comportement naturel.
Le transport
Le transport est généralement un facteur de stress important pour les porcs. PQA met un point d’honneur à réaliser ce transport dans les meilleures conditions, avec des chauffeurs internes à PQA, formés pour le bien-être animal. Nos camions sont adaptés pour transporter les animaux par lots séparés, avec plus d’espace pour les porcs.
L’abattage
Tant pour le bien-être animal que pour la qualité de la viande, il est essentiel que l’abattage se déroule sans stress et sans douleur pour l’animal.
Avant l’abattage, les animaux se reposent en groupe pour éviter le stress de l’isolement. Ils sont anesthésiés également en groupe et l’abattage se déroule sans douleur et dans le calme. Grâce à la faible cadence de la chaîne, les opérateurs ont le temps de réagir en cas d’incident.
Coq des Prés
Coq des Prés est une marque indépendante créée par les éleveurs afin de se réapproprier leur savoir-faire. La coopérative évolue en continu autour de 4 principes fondamentaux : la qualité, le respect, la transparence et la solidarité.
La charte de la coopérative garantit :
Une rémunération juste et équitable de tous les acteurs de la filière : les poulaillers (40 éleveurs wallons et 2 luxembourgeois), la fabrique d’aliments (coopérative SCAR du pays de Herve) et l’abattoir (Ardenne Volaille à Bertrix), la filière Coq des Prés est ancrée dans le terroir et la traçabilité est assurée.
Un cahier des charges BIO strictement contrôlé : Ce cahier des charges strictement contrôlé garantit notamment l’accès à une vaste prairie extérieure, une faible densité d’élevage, une alimentation bio sans OGM ni composés de synthèse et une race rustique à croissance lente. Un organisme indépendant réalise régulièrement les contrôles.
Les aliments de qualité et de proximité. Les matières premières sont choisies pour leur qualité et non pour leur prix. Ainsi, toutes les céréales sont cultivées en Belgique et dans les pays limitrophes. De plus, le soja de Chine et d’Amérique du Sud est totalement exclu de l’alimentation et provient préférentiellement d’Europe. De cette manière, nous réduisons notre empreinte carbone et améliorons la santé de nos poulets !
Un programme d’aménagement des parcours extérieurs. Par la plantation d’arbres et de haies, les poulets sont encouragés à explorer l’entièreté de la prairie. Cela permet l’amélioration du bien-être animal, diversification de la production, réduction de l’empreinte écologique de l’élevage, amélioration de la biodiversité et impact paysager positif.
La santé par la prévention et par des soins naturels. Mieux vaut prévenir que guérir ! Outre le cahier des charges bio, une alimentation de qualité et l’accès à une prairie aménagée, un suivi technique rapproché et le recours aux huiles essentielles et à la phytothérapie assurent la bonne santé et le bien-être des poulets Coq des Prés !